Les installations du parc des sports de Haguenau bien préparées par le club local, le FCH, ont accueilli les athlètes des clubs participants dans des conditions toujours fraîches en ce début de mois de mai pour ce premier tour des interclubs 2019, qui lance définitivement la saison estivale sur piste.
Les trois ententes du Haut-Rhin, le PCA, l'EHA et l'EGMA savent maintenant comment elles se situent après cette journées. Pour le PCA quelques frayeurs ont émaillé la compétition mais les colmariens s'en tirent de manière satisfaisante au final. Pour l'EHA, qui n'avait pas d'objectif très précis pour ce premier tour la compétition s'est déroulée sereinement, l'équipe complète a évolué tout au long de la journée à un bon niveau global. Pour l'EGMA, la bonne surprise vient de son total au-dessus des 40 000 pts, elle qui craignait la sanction de malus en cas de total inférieur à 38 000 pts.
Tout le monde est donc satisfait, il s'agit maintenant pour les trois entités de préparer le deuxième tour, à Montbéliard pour les deux équipes de N1B (PCA et EHA) alors que pour l'EGMA en N2A, le long déplacement à Reims va être un test de sa capacité à mobiliser.
Rendez-vous le 19 mai prochain.
Sur le plan individuel, malgré ces conditions froides, il y a eu des performances de très grande qualité. Les 10''52 de Théo Schaub (1034 pts) au 100m annoncent un prochain temps de très grande valeur, dans des conditions régulières car nul doute que le rendement par une température aussi basse s'en trouve grandement altéré. Même chose pour Max Sirguey et son 400m en 48''64 (941 pts).
Les autres performances marquantes ont été l'oeuvre de Jules Soraru à la hauteur (2,00m et 914 pts), Rémi Conroy (66m08 au javelot, 904 pts), Marine Wassmer au 400m aies (64''68, 889 pts).