du comité départemental d'athlétisme du haut-rhin
CHAMPIONNATS DU HAUT-RHIN : 10"36 INOUBLIABLES !
Commentez cette actualité
31 Mai 2021 - CDA 68
CHAMPIONNATS DU HAUT-RHIN : 10"36 INOUBLIABLES !
Quelle splendide journée vécue hier au stade de l'Ill, à l'occasion des championnats du Haut-Rhin 2021 (ils ont été annulés en 2020, année de pandémie).

Le seul regret, la très faible participation en nombre d'athlètes, les clubs sont impactés lourdement par cette crise qui laisse des traces importantes dans nos effectifs.

Mais cette faible participation a été compensée par nombre de performances de très bon niveau.

Celle réalisée par Jeff Erius (S2A/RCS)est tout simplement inoubliable, chacun s'accordera à le dire. Ce n'est pas tous les jours que l'on assiste à un record de France (ancien record 10"41 par Sasha Zhoya), même si ce n'est qu'en cadet ! Mais sur un 100m, course spectaculaire s'il en est, cela marque, car visuellement c'est beau ! 10"36 donc, nouveau record de France (vf : 1,5m/s), troisième meilleure performance mondiale de la catégorie, c'est tout de même un fait marquant, qui a illuminé le stade de l'Ill et sa piste rapide, sous un soleil lui aussi radieux. Ce record n'a pas été réalisé tout seul, avec un Théo Schaub (EGMA/ACIK) à son meilleur niveau (RP en 10"62 !), cette course a tenu toutes ses promesses, déjà entrevues lundi de Pentecôte, face à un fort vent. On pouvait s'y attendre, mais les corrections théoriques, mathématiques, ne répondent pas toujours exactement de la manière attendue, il y a toujours une part d'incertitude et c'est logique.

La suite allait se révéler tout aussi impressionnante puisque le programme des deux compères se poursuivait avec le 200m. Un 200m couru en 20"97 pour Jeff Erius, et en 21"09 pour Théo Schaub mais avec cette fois, un éole légèrement trop généreux ((+2,7 m/s). Là aussi, le record de France a commencé à tremblé, le même Sasha Zhoya le détient avec 20"91. Quand on sait que nous ne sommes qu'en tout début de saison, que la phase d'affûtage et de montée en forme ne fait que commencer, que les compétitions de haut-niveau (championnats de France, gros meetings, sélections internationales) vont arriver en juin et en juillet, on peut tout imaginer, pour les deux. Des courses sous les 20 secondes sont réellement à leur portée, le record de France du 200m ne survivra probablement pas très longtemps, tout comme d'ailleurs ces 10"36 du 100m !

Mais la journée ne s'est pas limitée qu'à ces deux courses, évidemment. On ne peut pas gâcher, déjà, notre plaisir de retrouver en grand nombre le tartan de nos pistes. C'est une première performance notable.
Les 100m féminin et masculin, le 100m haies et 110m haies ont affiché de belles densités avec de bonnes performances et de belles luttes.  Les 400m haies féminin et masculin on vu des vainqueurs de très bon niveau national, le javelot avec le junior Noha Hermann (CS Saint-Louis), 64m58, le marteau avec Maxime Makowka (PCA/CCA Rouffach), 58m60, ont mis un peu de relief, et le demi-fond un peu plus disparate que les courses de sprint a tout de même permis à certains d'améliorer leurs PB. Même chose dans les concours de saut.

Les résultats complets sont en ligne, et ont pu être suivis en direct live sur le site de la FFA ou du CDA68.

La saison peut maintenant se poursuivre avec un mois de juin qui s'annonce chargé, presque normal, pour un retour aux affaires qui nous l'espérons cette fois ne sera pas que provisoire.

Samedi avaient lieu les mêmes championnats pour les catégories des plus jeunes (U16 et U14), à Colmar, avec des effectifs un peu plus nombreux (ce qui est un peu rassurant dans le contexte actuel), même si on a connu mieux dans le passé, surtout chez les U16.

Là aussi, de belles performances ont été réalisées et la suite de la saison va encore permettre à tous de faire encore mieux.

Enfin, samedi en Pologne, Rémi Conroy (EHA/USP) a lancé son javelot à 73m39 pour prendre la sixième place du concours des championnats d'Europe des nations et Brigitte Ntiamoah (EGMA/FCM) a couru un 200m au meeting international IFAM à Oerdegem en 23"67 (+0,5 m/s).

Commentez cette actualité
Login (Email) :
mot de passe oublié ?
INFOS RUNNING
INFOS MASTERS

INFOS DES CLUBS
output_diyrD4

INFOS COMITE

12/4 Rubrique Compétitions mise en ligne horaires définitifs challenge équip athlé

Nouveautés FORMATIONS

———————————————————————————